Qu'est-ce que le glutathion?

Le glutathion est une protéine, qui en plus d’être très puissante, est produite par l’organisme. En effet, il est présent dans toutes les cellules de l’organisme. Il est naturellement présent dans les plantes, ainsi que les champignons et est reconnu comme l’antioxydant majeur du corps humain. D’ailleurs, il est même appelé le “maître antioxydant”.

De quoi est-il composé?

Il est composé de trois acides aminés: la glycine, la cystéine, et l’acide glutamique. Il existe sous deux formes: la forme oxydée (GSSG) et la forme réduite (GSH). Elles s’équilibrent toutes les deux et permettent d’agir efficacement.

si la forme oxydée est élevée c’est un marqueur du stress oxydatif*

*agression, oxydation des constituants de notre organisme due à un excès de molécules nocives : les radicaux libres

Quels sont les bienfaits du glutathion?

Au vu de ce qui a été dit précédemment, il y a de nombreux bienfaits:

  • lutte contre le vieillissement
  • protège les cellules contre le stress oxydatif
  • assure le maintien de l'activité physique et mentale
  • aide à détoxifier l'organisme, à réguler et régénérer ses défenses naturelles
  • propriétés antimicrobiennes

A partir de la cinquantaine, le combat face aux radicaux libres devient plus difficile, en effet, le taux de glutathion réduit baisse tandis que le glutathion oxydé augmente. C’est pour cela qu’une prise régulière de glutathion va permettre l’augmentation du taux de la forme réduite et rééquilibrer l’organisme. 

Mais alors sous quelle forme faut-il prendre ?

Un fait irréfutable: nous avons des défenses antioxydantes. De plus, les effets du glutathion, qui est fabriqué directement par l’organisme, ne sont plus à prouver. Néanmoins, une question se pose: les compléments à base de glutathion sont-ils aussi efficaces que celui présent dans le corps?

Pour que le glutathion soit bien assimilé dans le sang et pour bénéficier de ses bienfaits il est nécessaire de prendre celui réduit (GSH). Il faut donc savoir distinguer la forme réduite de celle oxydée. 

Par voie orale, le glutathion n’est pas très efficace car il est dégradé au niveau intestinal. En effet, il existe des gélules basiques qui au contact de l’estomac vont perdre toute leur efficacité. Néanmoins il y a une alternative : les gélules gastro-résistantes qui, protégées par l’impact de l’estomac, vont pouvoir agir en conséquence sur l’organisme. Désormais, une nouvelle forme appelée liposomale est disponible, elle est plus puissante que celle évoquée précédemment. En effet, le glutathion est protégé par une capsule, et il peut en sortir que lorsqu’il y a contact avec la surface d’une cellule. Cela évite le contact direct avec l’intestin.

De surcroît, l’associer avec de la vitamine C va accentuer son assimilation et ses effets. Certains oligo-éléments, comme le zinc le cuivre ou encore le fer, peuvent venir renforcer son rôle de défenseur.

Précaution d'emploi: il ne faut surtout pas abuser du glutathion qui peut devenir à terme très mauvais pour le corps. En effet, vouloir enlever tous les radicaux libres serait au contraire néfaste. Comme pour tout, l’excès est dangereux donc prenez-le de manière raisonnable.

Nos derniers articles

Pourquoi consommer du Mangoustan en complément alimentaire ?

Le mangoustan a de nombreux bienfaits, il est utilisé dans la médecine en Asie depuis des siècles. Il est très utilisé pour sa haute teneur en antioxydants naturels.

En savoir plus
News
1174 views

Pourquoi consommer de la gelée royale en complément alimentaire ?

La gelé royale contient beaucoup de vertus nutritionnelles pour l’homme. Elle contient des lipides, des protéines, des acides aminés et des vitamines qui sont bénéfiques.La gelé royale va renforcer l’organisme et notamment le système immunitaire.

En savoir plus
News
873 views

Tout savoir sur le calcium de corail

Le calcium de corail est utilisé au japon et en inde depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle. Le corail est utilisé comme source de calcium. Une étude a montré que le bicarbonate de calcium est mieux absorbé par l’organisme s’il provient du corail. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser du calcium de corail lors d’une carence.   

En savoir plus
News
1196 views