Le glutathion se place en deuxième place des molécules les plus importantes derrière la molécule de l'eau H2O. Son omniprésence démontre bien sa puissance. Pourtant elle est très peu connue et est sous-estimée.
Composée de trois acides aminés: la glycine, la cystéine, et l’acide glutamique, elle est présente sous deux formes:
-la forme oxydée (GSSG)
-le glutathion réduit (GSH)
Les deux forment un couple, qui associés, vont permettre à l’organisme de se défendre.
Qu’est-ce que le glutathion réduit (GSH)?
Le glutathion réduit est la forme active de la molécule, elle est donc plus importante que la forme oxydée. En effet, le glutathion se trouve dans toutes les cellules, pour que cette dernière soit en bonne santé, la quantité de glutathion réduit (GSH) doit être plus élevée que la forme oxydée (GSSG). Si c’est le contraire, c’est à dire une quantité de GSSG plus élevée que la quantité de GSH, cela peut être néfaste pour le corps. C’est d’ailleurs l’un des marqueurs du stress oxydatif.
[Stress oxydatif: agression, oxydation des constituants de notre organisme due à un excès de molécules nocives : les radicaux libres]
A partir de la cinquantaine, le combat face aux radicaux libres devient plus difficile, en effet, le taux de glutathion réduit baisse tandis que le glutathion oxydé augmente. C’est pour cela qu’une prise régulière de glutathion va permettre l’augmentation du taux de la forme réduite et rééquilibrer l’organisme.
Le glutathion réduit apparaît donc comme une molécule prépondérante dans le bon équilibre de l’organisme.
Qu'est-ce que la forme oxydée?
Comme vu précédemment, le glutathion est composé de deux formes l’une plus importante que l’autre. La forme oxydée permet, grâce à son taux faible ou élevé, de prouver la présence ou non d’un stress oxydatif. Elle doit être toujours plus basse que le glutathion réduit.
Etant donné que le glutathion oxydé et le glutathion réduit forment un couple, ils sont donc indispensables à l’équilibre de l’organisme.
Pour que le glutathion soit bien assimilé dans le sang et pour bénéficier de ses bienfaits il est nécessaire de prendre celui réduit (GSH).
Précaution d'emploi: il ne faut surtout pas abuser du glutathion qui peut devenir à terme très mauvais pour le corps. En effet, vouloir enlever tous les radicaux libres serait au contraire néfaste. Comme pour tout, l’excès est dangereux donc prenez-le de manière raisonnable.
Le glutathion réduit est un antioxydant remarquable, le glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés : l’acide glutamique, la glycine et la cystéine. On le retrouve dans le foie, l’organe responsable de l’élimination des substances toxiques, mais aussi dans les reins, le cristallin de l’œil, le pancréas et enfin le cerveau.
L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP est un antibactérien et un antioxydant naturel. Il est reconnu pour ses multiples vertus qui permettent de combattre les différents maux du quotidien.
Lire plus
L'extrait de pépin de pamplemousse est un antibactérien puissant aux multiples vertus. Pour l'utiliser au mieux, il faut une posologie adaptée, c'est ce que nous vous proposons dans cet article.
Lire plus
Le zinc est un oligo-élément qui est présent en petite quantité dans le corps. Etant donné qu'il a de nombreux bienfaits, une carence en zinc peut avoir de réelles conséquences sur la santé. Mais alors quel est l'apport journalier en zinc recommandé?
Lire plus
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.
Commentaires (1)