En préambule aux informations ci-après, nous vous rappelons que la législation actuelle interdit de promouvoir la e-cigarette comme un outil de sevrage tabagique.
Cet article n’a pour but que de dresser une liste (sans doute non exhaustive) de divers arguments, pour ou contre l’e-cigarette, afin de vous aider à vous forger un point de vue et de décider, ou pas, de tenter l’expérience du «vapotage» :
LE POUR
La vapeur émise par la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni cyanure, ni acétone, ni ammoniaque, ni aucune des centaines d’autres substances toxiques et cancérigènes contenues dans la fumée des vraies cigarettes.
Vous réalisez de très importantes économies : "vapoter" coûte environ cinq fois mois cher que fumer.
Vous préservez votre entourage du tabagisme passif, tout en continuant de "fumer".
Vous épargnez vos poumons, tout en conservant dans le sang et le cerveau la dose de nicotine à laquelle vous êtes dépendant.
A priori, vous pouvez "vapoter" dans tous les lieux publics. Un léger nuage de vapeur est visible mais aucune odeur ne s’en dégage.
Contrairement aux patchs, aux pastilles ou aux gommes, vous conservez le geste, auquel on s'accorde à dire qu'il est difficile de décrocher.
Vous êtes au plus proche de vos habitudes de fumeurs, avec une nocivité réduite aux effets de la nicotine.
LE CONTRE
Même si aucun accident lié à l’utilisation de la cigarette électronique n’a jamais été mis en évidence, aucune étuded'innocuité n'a été sérieusement menée (concernant notamment l’absorption par inhalation du propylène glycol ou de la glycérine). Elle n'est néanmoins pas interdite à la vente.
Si vous remplissez l’atomiseur de votre e-cigarette avec des e-liquides contenant de la nicotine, vous resterez dépendant et continuerez à courir des risques, cardio-vasculaires notamment.
Le plaisir du "vapotage" demeure assez différent du plaisir de fumer et il demeure parfois difficile de ne pas retourner vers une «vraie»cigarette… En effet, vous n'aurez perdu ni l'addiction à un geste ni celle à la nicotine.
L'acérola, le super fruit ultra concentré en vitamines. minéraux et antioxydants. Aide à combattre la fatigue et le manque d'énergie. Renforce le système immunitaire. Détoxifiante, elle nettoie l'organisme et participe au sevrage tabagique.
La cigarette électronique comme alternative à la cigarette ?
Arrêter de fumer, c'est difficile. La cigarette électronique paraît être la solutionmagique, mais ce n'est pas le cas.
Il faut de la volonté pour ne pas retourner vers sa cigarette classique. Malgré tout, cela vaut peut-être le coup de tenter l'expérience, au moins dans une phase de réduction de votre consommation de cigarettes, en remplaçant, par exemple, certaines de vos cigarettes par l'utilisation de la cigarette électronique.
Si vous parvenez à n'utiliser que cette dernière, bravo !
La cigarette électronique et le sevrage nicotinique
Comme nous l’avons vu précédemment l’utilisation, même de manière permanente, de la cigarette électronique, n’influe en rien sur votre addiction à la nicotine. Pour parvenir à ce sevrage nicotinique vous pouvez utiliser des e-liquides d’une concentration en nicotine de plus en plus faible jusqu’à atteindre 0mg/m. Vous pourrez alors envisager également l’arrêt complet de l’utilisation de votre cigarette électronique…
Le Gotu Kola est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Grâce à ses composants, elle a de nombreux bienfaits.
Lire plus
Quel est le secret de la Moule Verte de Nouvelle Zélande contre les maux d'articulations ? Comment doit-on consommer ce drôle de crustacé ? Pharmanath vous guide dans la prise de gélules de Moule Verte.
Lire plus
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.