Le mangoustan a de nombreux bienfaits, il est utilisé dans la médecine en Asie depuis des siècles. Il est très utilisé pour sa haute teneur en antioxydants naturels. Il contient 40 antioxydants différents. Ils sont donc un frein dans le vieillissement des cellules de notre peau. Il est généralement présent dans les crèmes anti-âge ou dans des compléments alimentaires qui redonne du tonus. Il aide également à lutter contre la fatigue et le manque de tonus. C’est grâce à sa grande teneur en potassium qu’il aide au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Les xanthones présents dans le mangoustan ont des vertus anti-inflammatoires et stimulent les défenses immunitaires naturelles. On ne compte pas moins de 84 xanthones différents dans ce fruit. Les xanthones sont capables de combattre les virus, les champignons, les bactéries et les parasites.
Le mangoustan soulage également les troubles digestifs et les allergies. Il est considéré comme un antibactérien et antiviral. Il peut également prévenir des troubles cardiovasculaires. Le mangoustan contient également des propriétés anti-tumeur, antidépressive et il améliore le métabolisme du foie.
La peau du mangoustan est utilisée dans les bains de bouches en Thaïlande elle contribue à la réduction de la mauvaise haleine. Sa coque s’utilise également pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires.
Comme la pulpe du fruit est riche en acides hydrox citriques le fruit peut empêcher la création de nouvelles graisses dans le corps et peut prévenir d’un excès de cholestérol sanguin. Il peut être utilisé comme un traitement contre l’obésité en provoquant un sentiment de satiété. C’est un très bon allié minceur.