Info Covid : Notre boutique en ligne reste ouverte et nous continuons d'honorer vos commandes. Bon courage à tous.

QU’EST CE QUE LE MANGOUSTAN ?

Les occidentaux ont découvert le mangoustan récemment. C’est un fruit tropical présent toute l’année en Chine et en Thaïlande qui pousse sur un arbre appelé le Garcinia Mang Ostana. Ces arbres peuvent atteindre une hauteur de 6 à 25 mètres de haut. Ils poussent dans les zones chaudes et humides et dans un sol fertile sableux, alluviaux et calcites. Ces arbres peuvent pousser en Thaïlande, en Malaisie et aux Philippines donc principalement en Asie du Sud-Est. La Thaïlande produit environ 46000 tonnes de mangoustan par an. On commence à voir apparaitre des plantations de Garcinia Mang Ostana en Inde, au Sri Lanka, en Floride, au Guatemala et en Colombie. C’est un fruit violacé, de la taille d’une orange, il pèse entre 50g et 150g. Ce fruit cache une chaire fondante sous sa coque épaisse qui appartient à la famille des clusiacées. Sa chair est blanche, désaltérante et a des vertus anti oxydantes. Son goût est à la fois sucré et acide on peut parfois y retrouver un parfum de framboise, d’ananas ou de pêche. Il est généralement consommé sous forme de jus.

QU’ELLE EST LA COMPOSITION DU MANGOUSTAN ?

Le mangoustan est composé de 1,8g de fibres alimentaires pour 100g de fruits. Il est composé à 40% d’eau, de 1,8g de protéines et de 0,58g de lipides. Il contient également environ 48mg de potassium, 13mg de magnésium, 12mg de calcium, 8mg de phosphore et 7mg de sodium. Un mangoustan de 100g apporte à votre corps environ 73 calories. C’est un fruit assez calorique mais qui contient de nombreuses vitamines. Pour un fruit de 100g un fruit compte environ 0,054g de vitamine B1, 0,054mg de vitamine B2, 0,286mg de vitamine B3, 0,032mg de vitamine B5, 0,018 de vitamine B6, 31mg de vitamine B9 et 2,9 mg de vitamine C.

QU’ELLE-EST LA SAISON DU MANGOUSTAN ET COMMENT SE CONSERVE-T-IL ?

Les arbres en Thaïlande mettent 12 à 20 ans à produire leur fruit. Cependant au Panama et à Porto Rico on peut trouver des fruits sur des arbres à peine âgés de 6 ans. Le fruit mûrit le plus entre juillet et septembre mais mûrit tout de même tout au long de l’année. Les mangoustans mûrs peuvent se conserver durant 3 à 4 semaines à une température entre 4°C et 12°C. Il est donc possible d’en trouver en France même après leurs longs voyages. Des productions de Mang Ostana existent en France mais elles ne sont pas assez grandes pour subvenir à la demande des Français. Cependant les mangoustans français coûtent trois fois moins chère que les mangoustans importés des pays d’Asie. Si vous le conservez dans une pièce chaude il ne se conservera qu’entre 20 et 25 jours. Lorsque le mangoustan n’est plus mûr il devient dur et il est donc difficile à l’ouvrir. Si la peau cède légèrement à la pression de vos doigts c’est qu’il est mûr.

L’USAGE MEDICINAL DU MANGOUSTAN ET SES BIENFAITS

Le mangoustan a de nombreux bienfaits, il est utilisé dans la médecine en Asie depuis des siècles. Il est très utilisé pour sa haute teneur en antioxydants naturels. Il contient 40 antioxydants différents. Ils sont donc un frein dans le vieillissement des cellules de notre peau. Il est généralement présent dans les crèmes anti-âge ou dans des compléments alimentaires qui redonne du tonus. Il aide également à lutter contre la fatigue et le manque de tonus. C’est grâce à sa grande teneur en potassium qu’il aide au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.

Les xanthones présents dans le mangoustan ont des vertus anti-inflammatoires et stimulent les défenses immunitaires naturelles. On ne compte pas moins de 84 xanthones différents dans ce fruit. Les xanthones sont capables de combattre les virus, les champignons, les bactéries et les parasites.

Le mangoustan soulage également les troubles digestifs et les allergies. Il est considéré comme un antibactérien et antiviral. Il peut également prévenir des troubles cardiovasculaires. Le mangoustan contient également des propriétés anti-tumeur, antidépressive et il améliore le métabolisme du foie.

La peau du mangoustan est utilisée dans les bains de bouches en Thaïlande elle contribue à la réduction de la mauvaise haleine. Sa coque s’utilise également pour lutter contre la fièvre et les douleurs musculaires.

Comme la pulpe du fruit est riche en acides hydrox citriques le fruit peut empêcher la création de nouvelles graisses dans le corps et peut prévenir d’un excès de cholestérol sanguin. Il peut être utilisé comme un traitement contre l’obésité en provoquant un sentiment de satiété. C’est un très bon allié minceur.

QUAND ET COMMENT CONSOMMER DU MANGOUSTAN ?

Pour bénéficier des bienfaits du mangoustan en France il est conseillé d’acheter des compléments alimentaires sous forme d’ampoule ou de comprimé ou encore d’acheter du jus qui se conserve bien plus longtemps que le fruit. Si vous êtes dans une période de fatigue et que vous manquez de tonus une cure de complément alimentaire au mangoustan va vous aider à retrouver votre énergie. Il est recommandé de consommer jusqu’à 800mg d’extrait de mangoustan par jour. Il est préférable de prendre deux comprimés accompagnés d’un grand verre d’eau dans la journée 30 minutes avant deux repas différents. Si vous le consommez sous sa forme naturelle vous pourrez le manger avec une glace ou l’ajouter dans vos salades de fruits. Une fois que vous aurez ouvert la coque vous retrouverez sa chair découpée en 4 ou 8 morceaux. C’est la partie intérieure blanche du fruit qui est la partie comestible.

QUI PEUT CONSOMMER DU MANGOUSTAN ?

Ce fruit est recommandé pour les personnes souffrants d’hypertension et les personnes qui manque d’énergie ou qui sont dépressives. Il est également recommandé chez les personnes souffrant de troubles digestifs et d’allergies. Il peut également être ingurgité dans votre consommation de fruit quotidienne comme la mandarine ou les pommes. Grâce à sa consistance et son gout sucré il est parfait pour les sportifs, les enfants, les adultes, les personnes âgés et même les femmes enceintes.

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.