- Super aliments
- 0 likes
- 235 vues
- 0 commentaires
Qu'est-ce que l'acérola?
L'acérola est un arbuste ou un petit arbre qui porte un délicieux fruit ressemblant à une cerise . C'est pourquoi vous entendez généralement parler de « cerise d’acérola » lorsqu’ on se réfère à ce fruit. Les autres noms communs sont la cerise de la Barbade ou encore la cerise des Antilles, mais la désignation scientifique de ce fruit tropical est « Malpighia emarginata ».Originaire du Mexique, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, ce fruit est devenu très prisé. Il est également cultivé dans les parties subtropicales du globe. Il est maintenant largement exporté dans le monde entier . Ses plantations augmentent d’année en année, celles du Brésil sont les plus vastes.
Son fruit est une source naturelle de vitamine C, utilisée comme supplément nutritionnel.
L’arbuste a une croissance relativement rapide, les branches sont fragiles et cassantes. On le trouve généralement dans les zones boisées sèches, ET épineuses. Il a une faible résistance au froid et au vent. Son feuillage est vert, brillant et ses feuilles sont munies de poils minuscules qui peuvent être irritants. Ses fleurs sont petites, roses ou blanches avec cinq pétales.
Ses fruits sont ronds à obliques, très ressemblants à ceux d’un cerisier mais avec trois lobes. Ils arrivent à maturité très rapidement, en moins de vingt-cinq jours. Ils sont d’une couleur rouge vif avec une peau assez fragile. Ils sont très juteux, avec un goût doux-amer, et leur saveur est très délicate. La richesse de ce fruit est bien sûr leur teneur en vitamine C, qui peut atteindre jusqu’à 4000 mg pour 100 grammes de fruits frais !
Mais la moyenne se situe aux alentours des 1500 à 2000 mg.
Ils contiennent 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, et ses fruits verts sont plus vitaminés que ses fruits mûrs.
Une fois récolté, le fruit se détériore très rapidement. S’il n’est pas réfrigéré ou congelé, il moisit dans les trois jours et devient inutilisable.
Sa transformation se fait la plupart du temps sur les mêmes lieux que sa récolte. Le procédé de lyophilisation permet de conserver toutes les propriétés et les arômes des fruits. La fabrication de poudre et de gélules d’acérola est très rigoureuse.
Ses fruits sont excellents pour les confitures, gelées ou en sirop. On les utilise également pour les glaces, les bonbons, les jus de fruits...
Bon à savoir
L’acérola est un super-aliment.
La vitamine C joue un rôle essentiel dans la biosynthèse du collagène, de la carnitine, des neurotransmetteurs, des corticoïdes et des catécholamines, ainsi que dans la synthèse et le maintien des tissus, notamment pour la formation des os, des dents et des muscles.
Apport quotidien recommandé en vitamine C
110 grammes en France mais la quantité recommandée n'est pas la même selon les pays. Dans tous les cas la dose doit être augmentée pour les fumeurs (environ 35g de plus)
Les richesses de l'acérola pour la santé :
- Teneur élevée en antioxydants
- Riche en minéraux
- Favorise la production de collagène
- Combat les radicaux libres
- Aide à réduire les signes du vieillissement
- Permet de lutter contre les coups de fatigue (notamment lors des changements de saison)
- Riches en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans le corps
- Booster du système immunitaire, il stimule la production de globules blancs afin de combattre les infections
- Stabilisateur de l’humeur car il est riche en vitamine B
- Régulateur de la pression artérielle, taux de cholestérol et de la glycémie
Pourquoi choisir l’acérola bio ?
Les labels assurent une qualité des produits, notamment le label Agriculture Biologique.
Tous les revendeurs ne respectent pas toujours les conditions d’extraction des fruits. Cela vous garantit que ce sont des cerises acérola de cultures biologiques certifiées, qui gardent toutes leurs valeurs nutritives.
Comment consommer l’acerola
Vous pouvez la consommer en comprimés ou vous pouvez mélanger la poudre avec :
- des smoothies
- des jus de fruits
- la saupoudrer sur des yaourts
- des céréales etc...
A éviter chez les personnes :
- souffrant de goutte
- avec des antécédants de calculs rénaux
Il est fortement recommandé de demander un avis médical pour les personnes suivant un traitement médicamenteux.
Commentaires (0)