Les compléments alimentaires, un remède contre la fatigue ?

Pour avoir son plein d’énergie dans la journée notre organisme a besoin de sommeil, pourtant une récente étude affirme que plus de 60% des français se sentent fatigués et ce chiffre tend à croître au fil des années. Mais alors comment se débarrasser de cette vilaine fatigue qui nous gâche la vie ? Avoir une bonne hygiène de vie en faisant du sport par exemple ou encore se relaxer sont les premières idées qui nous viennent à l’esprit. Pourtant ce n’est souvent pas assez pour retrouver une bonne vitalité. C’est alors qu’interviennent les compléments alimentaires anti-fatigue.

Pourquoi recourir à des compléments alimentaires anti-fatigue ?

Pour pallier la fatigue le corps a besoin de nombreux nutriments (vitamine C, fer, protéines…). Les compléments alimentaires en regroupent un certain nombre ce qui va permettre d’agir en conséquence sur cette dernière et retrouver du tonus. Ils apparaissent donc comme un allié de taille indispensable à notre bien-être.

Néanmoins il y a une multitude de compléments alimentaires, comment bien les choisir ?

Il faut, pour cela, revenir à la base de la fatigue c’est-à-dire la ou les causes de celle-ci. Avoir un manque de sommeil ou être en carence n’est pas la même chose. Choisir un complément alimentaire adapté c’est permettre au corps et à l’esprit de retrouver plus rapidement son énergie.

Pour trouver le complément alimentaire anti-fatigue qui vous correspond le mieux nous vous avons déniché 4 petites merveilles. À vous de choisir !

NUMÉRO 1 : la spiruline, une source de nutriments

Sa composition : La spiruline est un complément alimentaire naturel, elle regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles. C’est une algue verte qu’on peut qualifier de super aliment grâce à son taux de fer très important mais aussi de protéines, de calcium, de vitamines…

Comment et quand la prendre ? Le goût étant particulier, elle existe en différentes formes pour convenir à tout le monde : poudre, gélules, comprimés ou encore paillettes. Optez pour une prise progressive (au moins 2 grammes par jour), vous pouvez aussi faire une cure sur plusieurs semaines pour permettre d’agir sur votre énergie en continu.

Ses bienfaits :

• Renforce les défenses naturelles et la vitalité

• Pour le sport : la spiruline a pour effet d’éviter les crampes et la fatigue

• Aide à garder ou retrouver la forme

• Permet de détoxifier l’organisme

Numéro 2: la gelée royale

Sa composition : La gelée royale est un produit de la ruche. Son atout majeur est qu’elle est directement assimilable par l’organisme. Semblable à la spiruline, c’est un complément alimentaire très riche grâce notamment à sa composition tout aussi complète qu’intéressante (protéines, vitamines, minéraux…).

Comment et quand la prendre ?

Il y a différentes manières de la prendre :

-La plus efficace c’est quand elle est pure, grâce à cela toutes les vertus seront conservées (dosage : 500 mg à 1 g par jour).

-Si le goût vous dérange, pas de panique, les gélules existent. Il est conseillé de faire une cure de 1 à 2 mois en prenant une voire deux gélules par jour.

-Envie d’un coup de boost ? les ampoules sauront remplir cette condition. D’ailleurs beaucoup d’entre elles sont faites à partir d’autres boosters : comme le Ginseng ou encore l’Acérola. Une ampoule le matin à jeun permettra d’avoir un gain d’énergie pour toute la journée.

Ses bienfaits :

·         Lutte contre la fatigue

·         Redonne du tonus à l’organisme et stimule le système immunitaire

·         En cas de stress, elle aura des effets positifs sur la mémoire et la concentration

·         Protège des maux de l’hiver

Numéro 3: Le ginseng

Sa composition : le ginseng est une plante, en général ce sont les racines qui sont le plus utilisées. Grâce à sa composition, il permet d’aider l’organisme face aux agressions dont il peut faire l’objet. Les racines de ginseng contiennent de nombreuses substances qui vont agir sur la tonicité : c’est un stimulant très puissant.

À savoir : en le faisant sécher à l’air libre nous obtenons le ginseng blanc, tandis que si les racines sont passées à la vapeur il s’agit de ginseng rouge.

Comment et quand le prendre ?

À savoir : il y a de nombreuses précautions vis-à-vis de cet actif, en effet les personnes souffrantes d’insomnie, de troubles nerveux, de palpitation cardiaque ou encore sujettes à des crises d’angoisse doivent éviter d’en prendre sans avoir consulter un médecin.

Vous pouvez le consommer en gélules pendant 1 mois voire 1 mois et demi (0,5 à 2 g par jour pour le rouge et 1 à 3 g pour le blanc)

Il est possible de le consommer sous forme de teinture (macération), c’est-à-dire mélanger du ginseng en poudre avec de l’alcool à 70 ° et le laisser reposer pendant 2 semaines. Ensuite il suffira juste de filtrer le tout. Pour les dosages ça sera entre 20 et 40 gouttes par jour pour le ginseng blanc et 5 à 15 gouttes par jour pour le rouge.

Ses bienfaits :

·         Va aider le corps à mieux fonctionner lorsqu’il est fatigué (stimulant physique)

·         Stimule le système immunitaire

·         Améliore la vitalité

·         Améliore les performances mentales et les capacités cognitives

numéro 4: l'Acérola

Sa composition : L’Acérola est un fruit originaire d’Amérique Latine qui est une source de vitamine C. D’ailleurs, il en contient 15 à 30 fois plus que l’orange et est classé parmi les 5 fruits les plus riches en vitamine C du monde. Cette dernière ainsi que les différents actifs présents dans l’Acérola vont agir sur la fatigue mais aussi seront très efficaces contre les maux saisonniers. De plus, il est rempli d’antioxydants ce qui favorise le nettoyage de l’organisme.

Comment et quand le prendre ?

Il est conseillé de faire une cure pendant 4 à 12 semaines. Le consommer quotidiennement ne pose aucun problème et est au contraire excellent pour la santé. Par ailleurs, il faut toujours s’adapter aux besoins de son corps par exemple en alternant les cures plus longues et moins longues. 

Le meilleur est de le consommer en gélules, les principes actifs seront conservés sur le long terme. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de poudre.

Ses bienfaits :

·         Augmente le tonus physique et nerveux

·         Combat les maladies saisonnières

·         Booste les défenses immunitaires

·         Régule l’organisme

·         Lutte contre la fatigue

·         Concernant le sport : favorise l’endurance et la résistance physique

Pourquoi consommer du Mangoustan en complément alimentaire ?

Le mangoustan a de nombreux bienfaits, il est utilisé dans la médecine en Asie depuis des siècles. Il est très utilisé pour sa haute teneur en antioxydants naturels.

En savoir plus
News
1030 views

Pourquoi consommer de la gelée royale en complément alimentaire ?

La gelé royale contient beaucoup de vertus nutritionnelles pour l’homme. Elle contient des lipides, des protéines, des acides aminés et des vitamines qui sont bénéfiques.La gelé royale va renforcer l’organisme et notamment le système immunitaire.

En savoir plus
News
794 views

Tout savoir sur le calcium de corail

Le calcium de corail est utilisé au japon et en inde depuis de nombreuses années dans la médecine traditionnelle. Le corail est utilisé comme source de calcium. Une étude a montré que le bicarbonate de calcium est mieux absorbé par l’organisme s’il provient du corail. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser du calcium de corail lors d’une carence.   

En savoir plus
News
1031 views