Spiruline Bio

Spiruline Bio & Vegan 

Parmi le vaste choix des compléments alimentaires, il en est un dont le nom ne vous est surement pas inconnu. La spiruline a fait son apparition dans la famille des supers aliments grâce à ses propriétés incroyables. En poudre, en comprimé ou en gélules,  la spiruline s’offre à vous pour vous procurer ses meilleurs effets nutritifs.

Bio Vegan
Disponible
Spiruline Bio

Spiruline Bio – 300 comprimés de 400mg

Hanoju
5210120
12,95 €
La spiruline est considérée comme l’aliment le plus complet au monde par l’OMS. Complément alimentaire 100 % spiruline certifiée bio. Idéal pour renforcer la protection du système immunitaire et booster la vitalité de l'organisme. Riche en protéines, la spiruline participe à augmenter l'endurance et la résistance à l'effort. Contribue à faire baisser le...
Bio Vegan
  • Pack
Disponible
Anti-fatigue & énergie

Pack « Anti-fatigue »

Hanoju
48,85 €
Dans les moments de fatigue passagère et de perte de tonus, ce pack sera un allié de choix. Il contient de l’acérola, du camu camu, et de la spiruline, des actifs très riches en vitamines pour une cure anti-fatigue efficace.
Affichage 1-3 de 3 article(s)


La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

La Spiruline est une micro-algue d'eau douce, dont le nom vient de sa forme en spirale. Aliment bactérien, elle est obtenue à partir des cyanobactéries filamenteuses du genre Arthrospira. Elles sont également appelées micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues, mais seulement 36 espèces de spiruline Arthrospira sont comestibles. 

Sur le marché des compléments alimentaires, l’espèce en vogue est l’ Arthrospira platensis (anciennement Spirulina platensis). La spiruline est présente dans les eaux douces, depuis plus de trois millards d'années, elle est probablement l’un des micro-organismes le plus ancien de notre planète.

 

La Spiruline pousse de manière naturelle dans les lacs, et ce sur plusieurs continents : on la trouve en Inde, au Mexique ou au Tchad. Les Incas la consommaient déjà comme un aliment à part entière pour ses vertus très nutritives. Au Tchad, les femmes de la tribu Kanembou, récoltent la spiruline pour la cuisiner en l’associant au mil, après l’avoir séchée. 

 

Quels sont les composants de la spiruline ?

La spiruline contient une moyenne  de 60% de protéines végétales. Celle-ci diffère selon la période de récolte de l’algue. La paroi de la Spiruline étant très mince et composée de muréine, les éléments bioactifs qu'elle contient sont très facilement et très rapidement absorbés par l'organisme humain.

La spiruline est faible en calories. Cette algue contient les vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K et du bêta-carotène. 

Des minéraux et oligo-éléments entrent aussi dans la composition naturelle de cette cyanobactérie : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium.

La couleur verte de la spiruline lui vient de sa haute teneur en phycocyanine et en chlorophylle. Cette dernière favoriserait l’absorption du fer dans le sang. Oméga 6 et acide gamma-linolénique, concluent la composition particulière de la spiruline.



Les bienfaits de la spiruline

Un des bienfaits de la spiruline est sans doute son fort taux de protéines. La spiruline est notamment utilisée pour les pays où la famine fait rage. Extrêmement nutritionnelle, elle contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que le poisson ou la viande.

Considérée comme un superaliment, biodisponible, elle conserve tout ses bénéfices étant donné qu’elle n’est soumise ni à cuisson ni à un traitement particulier pour être consommée.

Avec 10g de spiruline, vous assurez un apport en fer d’environ 80% des AJR (apports journaliers recommandés).



La spiruline pour qui ?

La spiruline n’est efficace que sous forme de cure  quotidienne et régulière mais dans la limite de 2 mois. En effet il n’est pas recommandé de faire plus de trois cures par an. 

Pour vous les sportifs, la spiruline vous aidera à agir contre la fatigue musculaire. Antioxydante, elle prévient du vieillissement et à un effet de retardateur dans la destruction des cellules.

Souffrant d’une carence en fer, provoquant un fort état de fatigue, avec 3g de spiruline vous obtiendrez autant de fer qu’avec 300g de viande. Véritable super aliment, la spiruline est un complément alimentaire adapté aux végétariens et aux femmes enceintes plus souvent exposés à ce genre d’anémie.



Quelles sont les diverses formes galéniques disponibles de la spiruline ?

La spiruline, super aliment complémentaire d’une alimentation saine et équilibrer se présente en poudre, en paillette, en comprimé et en gélule.



Spiruline Bio en paillette

La spiruline en paillette est la forme la plus naturelle et la moins transformée. Il s’agit de la spiruline séchée. 

La spiruline étant riche en chlorophylle et en minéraux, il est indispensable de laisser à notre organisme un temps d’adaptation. Privilégiez une prise de moins d’1g par jour, au moment du repas puis augmenter légèrement chaque semaine d’environ 0,5g.



Spiruline Bio en poudre

 La spiruline en poudre correspond à la spiruline en paillette réduite en poudre. 

La paillette ainsi que la poudre ont un goût particulier à cette cyanobactérie, qui peut déplaire un peu au départ.



Spiruline Bio en comprimé

Si vous avez les papilles sensibles, privilégiez le comprimé ou la gélule qui n’ont aucun goût. Vous pourrez ainsi profiter de tous les supers pouvoirs de cette algue millénaire.



Spiruline Bio en gélule

À l’identique du comprimé, la gélule, vous permettra de ne pas sentir le gout de la spiruline si vous y êtes sensible. Pensez à prendre un seul comprimé la première semaine afin de laisse à votre organisme un temps d’adaptation. Augmentez progressivement.



Conseils

L’association des spiruliniers de France a toujours prôné une agriculture, un esprit et une approche bio. Le label officiel ne s’y trouve peut-être pas, mais l’attitude des agriculteurs français est remarquable. 

À défaut de pouvoir obtenir le label AB, la spiruline peut en obtenir d’autres. Le label le plus connu est le label privé français Ecocert. Ce label assure notamment que la spiruline respecte les grands fondements de l’agriculture biologique, par exemple :

- sans OGM

- sans radiation ionisante lors de la conservation

- pas d’engrais chimique ou minéral à l’exception de l’azote minéral

- respect du développement durable et de l’environnement

- conservation des sols, des eaux et de l’air. 

Les labels Naturland et EU Organic figurent aussi parmi les labels de qualité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.