Curcuma Bio

Curcuma Bio & Vegan en poudre, gélules

Qu’est-ce que le curcuma ? Et surtout quelles sont ses propriétés nutritionnelles?

Puis-je le consommer comme complément alimentaire ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses. Encore méconnus, les bienfaits du curcuma sont multiples.

Bio Vegan
Disponible
Curcuma Bio

Curcuma d'Inde Bio en Poudre – 250g

Hanoju
10620250
9,95 €
Curcuma, l'épice longévité. Complément alimentaire en poudre bio & vegan composé à 100 % de Curcuma provenant d'Inde. Action anti-inflammatoire et Antioxydante. Agit sur le système digestif en prévenant les maux d'estomac, les nausées, la perte d'appétit et les sensations de lourdeur. Propriété antioxydante.  Action dépurative et protection de...
Bio Vegan
Disponible
14,95 €
Curcuma, l'épice en or.  Le curcuma est l'un des aliments les plus antioxydants au monde. Aide à prévenir le vieillissement des cellules de l'organisme. Action anti-inflammatoire et renforcement du système immunitaire. Participe au bon fonctionnement du système digestif en prévenant les maux de ventre, les nausées et en stimulant l'appétit. Contribue à...
Affichage 1-2 de 2 article(s)

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée et rhizomateuse originaire d’Inde et de Malaisie. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’épice curcuma, il s’agit de ses rhizomes réduits en poudre. Les indiens en fond le principal ingrédient de leur curry. Il est considéré comme une plante  exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés tant nutritionnelles que médicinales. S’il est autant répandu en Asie, son application en tant que complément alimentaire est encore peu usitée en occident.

Les origines du Curcuma

Le Curcuma est une plante vivace originaire du Sud de l’Asie et plus particulièrement d’Inde où il aurait été découvert il y a plus de 4000 ans. Elle fait partie de la famille des Zingibéracées, plantes herbacées à rhizome souterrain portant des racines et formant souvent des tubercules.

Son nom provient du sanskrit kunkuma ; il est parfois appelé « safran des Indes ».

C’est le rhizome du curcuma, séché puis réduit en poudre, qui constitue cette épice utilisée depuis des millénaires dans la cuisine indienne. On la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles d’Indonésie, d’Afrique du Nord, des Antilles. 

Le curcuma est également utilisé comme colorant, par exemple c’est lui qui donne sa couleur aux tenues safran des moines bouddhistes. Dans l’alimentation, il sert de colorant pour de nombreux plats à base de riz et il est à l’origine, dans l’industrie alimentaire, du colorant jaune E100.

Les propriétés du curcuma

Le Curcuma est très difficilement absorbé par l'organisme. Le passage des curcuminoïdes se fait au niveau de l'intestin or seule une très faible quantité du curcuma ingéré parvient à franchir cette étape ; la plus grande partie ne fait que transiter dans l'organisme pour être ensuite éliminée.

 

Le curcuma, ajouté dans son alimentation, épice ou colore un plat mais utilisé seul, vous ne profiterez de ses bienfaits que de manière infime. A contrario, mélangé à d'autres épices, notamment le poivre noir, le curcuma deviendra beaucoup plus biodisponible c’est à dire, assimilable par l'organisme. La raison de cette faveur se trouve dans la molécule « pipérine » contenue dans le poivre noir. Les curcuminoïdes sont donc mieux assimilés par votre organisme et déploient un concentré énergétique à leur juste valeur. Il est reconnu que le curcuma a des vertus antioxydantes et qu’il est probablement l’anti inflammatoire naturel le plus puissant connu à ce jour. Cependant, depuis 1985, les recherches scientifiques menées par Kuttan ont démontrées que cet épice est facteur de réduction du développement des tumeurs cancéreuses, notamment par sa concentration en curcumine.  

Le curcuma est donc le complément alimentaire le plus préconisé dans les suites d’une chimiothérapie. Après de nombreuses recherches sur l’aspect inhibiteur du curcuma sur les cancers du colon, du foie, des ovaires, du poumon, des seins, de la prostate, de l’estomac, du pancréas et des leucémies, il peut aussi être préconisé de manière préventive contre le cancer. 

 

Les compléments alimentaires pour consommer le curcuma

Le curcuma se consomme en tant qu’épice mais il peut aussi être retenu comme un complément alimentaire revêtant différentes formes galéniques : en poudre, en gélule, et en extrait Turméric 25 :1.

Curcuma Bio en poudre

Les extraits standards de curcuma que l'on trouve aujourd'hui sur le marché sont constitués d'une association de curcumine et de pipérine, pour permettre une meilleure assimilation des curcumines, ces molécules antioxydantes. Tel l’épice ce curcuma en poudre vous apportera tous les bienfaits de sa composition moléculaire exceptionnelle. 

Vous pourrez le mélanger à vos préparations culinaires.

Curcuma Bio en comprimés

Le goût du curcuma est assez caractéristique et l’incorporer à vos plats procure une saveur particulière. Le curcuma en comprimé permet de consommer une dose journalière sans pour autant retrouver le goût du curcuma dans tous ses repas.

Le comprimé offre un dosage spécifique. Il assure ainsi la prise du curcuma dans des proportions mesurées.

Curcuma Bio en Gélules & Capsules

De la même manière que la poudre, nos gélules de curcuma son additionnées de pipérine pour favoriser l’absorption des effets bénéfiques de la curcumine.

Pour un usage quotidien, il est conseillé de prendre entre 1 et 3 g de curcuma.

Les gélules de curcuma contiennent majoritairement de l’extrait de curcuma fortement dosé. Quelques gélules par jour sont ainsi suffisantes pour garantir un apport optimal en curcuma. Répartir la prise de curcuma sur la journée permet de diminuer la dégradation rapide de la curcumine par l’organisme.

Turmeric 25:1 un extrait de curcuma très concentré

"Turmeric" est le nom anglais du curcuma. TURMERIC 25:1 est un extrait naturel de curcuma. C’est un véritable concentré de curcuminoïdes dont la concentration est de 95% de sa composition. Véritable alicament, l’extrait de curcuma garantit les meilleures vertus du curcuma. De nouvelles études ont démontré que sa biodisponibilité est sept fois supérieure aux extraits standards de turméric

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.