fertilité maca jaune noire du pérou

Comment soigner l'arthrose naturellement ?

Fatigué de la raideur matinale ?  Des craquements ou bien de l’enflure ? Vous n’êtes pas seul(e). Les douleurs articulaires sont difficiles à vivre et touchent plus de la moitié des Français après 65 ans. C'est pourquoi nous avons préparé une sélection de compléments alimentaires efficaces sur les articulations  qui pourront vous aider au quotidien en limitant les effets secondaires des médicaments classiques. Zoom sur leurs différents bienfaits et utilisation.

MSM, le soufre pour soulager vos douleurs articulaires

Le MSM, qu'est-ce que c'est ?

Le MSM est un composé soufré organique. Les sources naturelles de MSM sont nombreuses (fruits, légumes, produits laitiers, fruits de mer…) mais en quantité moindre. Le MSM est un puissant anti-inflammatoire. On le reconnaît grâce à sa couleur blanche et à son goût amer. Le MSM est réputé pour aider à combattre l'inflammation des articulations et des joints. Il favoriserait également l’élasticité du cartilage, des tendons et du collagène. Ce ne sont pas les seuls avantages du MSM, il est également une substance facilement absorbée par notre organisme.

Le MSM et les articulations

Consommer du MSM sous forme de complément alimentaire aurait des effets positifs sur l’arthrose. En participant à la production de sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique, le soufre qu’il contient joue un rôle dans l’élasticité des articulations. Il contribuerait aussi au maintien en bonne santé des tissus conjonctif ainsi qu'à la production de glutathion, un acteur important dans la restauration de la matrice cellulaire.

La Moule verte, le remède néo-zélandais contre l'arthrose

La moule qui ne se cultive qu'en Nouvelle-Zélande

La moule verte ou Perna Canaliculus est un mollusque originaire de la Nouvelle-Zélande. Elle doit son nom à la couleur verte que l’on trouve au bord de sa coquille.

Après un an de culture, elles sont récoltées, consommées cuites, séchées, ou même crues à juste titre. Les moules vertes sont remplies de nutriments bénéfiques pour les humains, mais aussi pour les animaux. Des chercheurs ont commencé à s’y intéresser lorsqu'ils ont constaté que le peuple Maori qui vivait sur le littoral néo-zélandais était beaucoup moins affecté par les maladies articulaires que les Maoris qui vivaient sur la terre, grâce à la consommation de moules vertes. Les chercheurs ont pu constater qu’elle était riche en protéines, en acides aminés, en minéraux et surtout en oméga-3. Elle contient 4 types d’acides gras oméga 3 que l’on trouve rarement ensemble dans un même aliment. En mangeant une moule verte, l’apport en oméga 3 est plus important que pour la morue ou même le saumon.

La moule à lèvres vertes est une moule qui ne survit que dans les eaux propres de Marlborough en Nouvelle-Zélande. L'import de la moule verte serait source de frais de transport conséquents pour vous. La consommer sous forme de complément alimentaire vous permettra de bénéficier de tous ses actifs en concentré. Si vous ne souhaitez pas arrêter totalement vos médicaments, la moule verte marche aussi en complément de certains traitements pharmaceutiques. Sous forme de gélule ou de poudre, vous pourrez la transporter facilement au quotidien.

Les effets de la moule verte sur les articulations

L’inflammation chronique des articulations est l’une des causes principales de l’arthrose. Avec sa forte teneur en oméga-3, la moule verte est le complément alimentaire idéal pour aider à soulager les douleurs et les raideurs  articulaires chez l’homme comme chez l’animal. On trouve dans la partie graisseuse de la moule verte de nombreux acides gras oméga 3 qui vont inhiber l’enzyme COX-2, un enzyme qui contribue à l'inflammation des articulations. Elle contient également des acides gras furaniques, un autre puissant anti-inflammatoire et des protéines qui empêchent la production de signaux moléculaires qui vont renforcer l’inflammation des articulations.

SAMe, la molécule contre les douleurs musculo-squelettiques

Généralités sur la SAMe, traitement naturel contre l'arthrose

La SAMe ou (S-Adenosylmethionine) est une molécule qui joue un rôle important dans la production de glutathion, un puissant antioxydant. Cet antioxydant est à l’origine de nombreux acides aminés, hormones, et neurotransmetteurs. La SAMe participe également à la régénération cellulaire et la régénération de l’ADN. C’est pourquoi la SAMe est une molécule essentielle pour notre organisme. Un taux faible de SAMe dans notre corps peut causer des douleurs articulaires, de la dépression et des douleurs chroniques au foie.

Pourquoi prendre de la SAMe sous forme de complément alimentaire ?

Il n'existe aucun aliment qui contient de la SAMe naturellement. Des études ont montré que la SAMe serait efficace sur l’arthrose, particulièrement celle du genou. Elle est réputée pour avoir des effets similaires aux AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens), qui soulagent la douleur due à l’arthrose, sans les effets indésirables. La SAMe s’est également montrée aussi utile voire plus que l’ibuprofène pour réduire la douleur des articulations et les raideurs. Enfin, la SAMe contribuerait à la production de cartilage, un point essentiel pour régénérer nos articulations.

Griffe de chat, un puissant anti-inflammatoire

La Griffe de chat, la liane du Pérou

La griffe de chat ou Uncaria tormentosa est une liane originaire du Pérou. Elle est considérée comme une plante sacrée qui aurait des bienfaits spirituels et corporels. Le nom “griffe de chat” vient du fait que c’est une plante grimpante qui possède des griffes recourbées. Son écorce interne serait efficace comme remède de grand-mère comme l’arthrose des doigts et autres maladies articulaires.

Votre meilleure alliée contre l'arthrose du genou : la griffe de chat

La griffe de chat serait particulièrement efficace sur les douleurs articulaires causées par les mouvements grâce à ses effets anti-inflammatoires. Des recherches concluantes ont été menées sur des personnes souffrant d’arthrose du genou et de polyarthrite rhumatoïde.

Fo-ti, quels sont ses bienfaits ?

Fo-ti, le remède chinois contre l'arthrose ?

La Fallopia Multiflora ou autrement dit Fo-TI est une plante qui pousse en Chine et qui est reconnue dans la pharmacopée chinoise pour ses effets sur les cheveux gris, l'éjaculation involontaire et bien d’autres afflictions. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout ses effets contre les maladies articulaires car c’est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour l’arthrose des doigts et autres parties du corps. Prendre un complément à base de Fo-ti booste vos défenses immunitaires en augmentant la production de globules rouges, ce qui est très efficace sur les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde….).