Info Covid : Notre boutique en ligne reste ouverte et nous continuons d'honorer vos commandes. Bon courage à tous.

LA MOULE VERTE

La Moule Verte est un mollusque venant du sud de la Nouvelle Zélande. Elle est utilisée depuis les années 70 par les résidents de Nouvelle Zélande. La chaire des moules vertes est utilisée pour produire des huiles, de la poudre ou encore des cachets riches en oméga-3 (beaucoup plus riches que les huiles de poisson). Le pouvoir anti-inflammatoire de la moule verte est 2000 fois plus important que l’EPA et le DHA du saumon (renommés pour leurs actions anti-inflammatoires).

COMMENT SONT ÉLEVÉES LES MOULES VERTES ?

La moule verte n’est pas issue de pisciculture mais d’élevage direct en mer. Les moules vertes viennent des eaux de la Nouvelle Zélande qui font partie des eaux les plus pures au monde. La production de moules vertes est strictement contrôlée et hautement réglementée par la Nouvelle-Zélande. Elle ne peut avoir lieu que dans les zones côtières les plus pures de l’océan. Ainsi la moule verte vit et se développe dans un environnement naturel non pollué. Elles ne sont pas retirées du fond de la mer mais sont accrochées sur de longues cordes suspendues dans l’océan et maintenues dans le fond grâce à des encres et par des flotteurs (seul composant artificiel de l’élevage) à la surface. Il n’y a donc aucun engrais, produits chimiques ou aliments artificiels utilisés pour l'élevage des moules vertes. Elles sont facilement reconnaissables à leurs couleurs vertes au bout de leurs coquilles. C’est l’une des plus grandes espèces de moules. Sa culture est si écologique que l’agence environnementale américaine Blue Ocean Institute a classé les moules vertes en tête du classement “des produits de la mer les plus éco responsables".

LES BIENFAITS DE LA MOULE VERTE

La moule verte est utilisée dans la médecine pour la vertu de ses acides gras. Les effets anti-inflammatoires de certains mollusques ont été prouvés dans de nombreuses études cliniques. Ce n’est qu’assez récemment qu’elle a commencé à être utilisée en France et encore plus récemment comme complément alimentaire pour les chiens. La moule verte a des vertus anti-inflammatoires et renforce également l’efficacité de certains médicaments pharmaceutiques. La moule verte va aider à faire diminuer le taux de glucose dans le sang. L’inflammation va être réduite grâce à la réduction de la production de cytokines.

LA MOULE VERTE AIDE À SOULAGER L'ARTHROSE CHEZ LES CHIENS

La moule verte peut être utilisée pour soulager l’arthrose des chiens. Des études en 2014 ont montré que la moule verte pouvait être consommée par les chiens comme complément alimentaire. Le lancement de la moule verte sur le marché français et dans les compléments alimentaires canins est donc assez récent. En effet, plusieurs études ont prouvé qu’une thérapie à long termes est efficace. La moule verte va soulager les douleurs et améliorer les fonctions articulaires après 4 à 8 semaines de traitement. C’est l’extrait lipidique fabriqué à partir de la poudre de moule verte qui est le plus efficace. La moule verte pourrait donc être une thérapie complémentaire aux soins contre l’arthrose. Les médicaments antalgiques prescrits contre l’arthrose peuvent causer des troubles gastro-intestinaux. La moule verte aide également à améliorer les symptômes gastro-intestinaux chez la plupart des consommateurs. La moule verte est le meilleur anti-inflammatoire naturel que vous pourrez offrir à votre chien.

QU'EST CE QUE L'ARTHROSE ?

L’arthrose est une maladie qui engendre des dégradations progressives et irréversibles du cartilage dans les articulations. Le cartilage réduit les frictions sur les os, il joue un rôle d’amortisseur et répartit le poids qui pèse sur l’articulation uniformément. Dans une articulation normale, le cartilage est perpétuellement détruit et renouvelé. Cependant en cas d’arthrose le cartilage va s’amincir et devenir de plus en plus fragile et va se fissurer. Le cartilage va avoir du mal à amortir les pressions que subit l’articulation. L’os de l’articulation peut parfois réagir en s’épaississant. Des excroissances osseuses vont alors apparaître au niveau de l’articulation. Plusieurs articulations peuvent être touchées en même temps. Vous retrouverez de l’arthrose principalement au niveau des pattes avant, arrière et des hanches chez les chiens. Plus la maladie progresse, plus les douleurs au niveau des cartilages infectés sont importantes.

EXISTE-T-IL PLUSIEURS TYPES D'ARTHROSE ?

On observe aujourd’hui deux types d’arthrose : l'arthrose primaire et l’arthrose secondaire. L’arthrose primaire c’est l’arthrose classique qui vient avec l’âge. Elle est Causée par l’érosion du cartilage au cours de la vie du chien et par la diminution des capacités du corps à restaurer le cartilage usé engendrant une douleur au niveau de l’articulation touchée. Un peu plus rarement le cartilage peut venir à disparaître peu à peu.

Il existe également l’arthrose secondaire qui peut être causée par l’action de forces anormales exercées sur l’articulation. Cette forme d’arthrose peut apparaître dès le plus jeune âge. Souvent causée par la malformation de la hanche ou une rupture des ligaments. L’arthrose secondaire apparaît généralement après des lésions plus ou moins anciennes qui se sont mal rétablies.

L’ARTHROSE CHEZ LES CHIENS

L’arthrose est une maladie courante chez les chiens que l'on retrouve plus particulièrement chez les chiens âgés. 50% des chiens âgés de 8 ans et plus développent des douleurs articulaires. Il est possible que les jeunes chiots aient de l’arthrose à cause d’anomalies héréditaires de croissance. Cette pathologie ne peut pas être attribuée qu'à une seule cause dans la plupart des cas. C’est le plus souvent une combinaison de facteurs qui se renforcent mutuellement qui viennent créer l’arthrose.

COMMENT PEUT APPARAITRE L’ARTHROSE CHEZ LES CHIENS ?

L’arthrose peut facilement apparaître après une fracture mal cicatrisée, après une inflammation ou même après une entorse. Ces dernières peuvent changer l’orientation de l’os ce qui va engendrer des frottements anormaux. Une inflammation va donc apparaître sur l’os impliqué dans le frottement et causera des douleurs à votre chien. L’arthrose peut également apparaître chez les chiens souffrant de troubles alimentaires ou d’obésité. Les chiens dès la naissance doivent recevoir une alimentation en fonction de s'il est stérile ou non, adaptée à leur taille, leur âge, et à leur activité physique. Si cela n’est pas respecté le chien peut prendre du poids jusqu’à devenir obèse. Lorsque les os sont surchargés en permanence, l'arthrose a tendance à apparaître assez rapidement. Comme les chiens âgés se dépensent moins, ils ont tendance à grossir, c’est donc pour ça que l’arthrose apparaît le plus souvent chez les chiens âgés. Les chiots aussi sont susceptibles d’avoir de l'arthrose. Jeunes et vifs, ils ont tendance à beaucoup stimuler leurs articulations en courant toute la journée. L’exercice des chiots doit être progressif afin de préserver leur santé.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'ARTHROSE ?

Les symptômes sont classés en 3 stades selon la gravité de l'avancée de la maladie. STADE 1 : Si vous observez que votre chien ne veut plus effectuer quelques mouvements c’est probablement qu’il a trop utilisé ses articulations dans la journée ou la veille. Votre chien évitera de s’appuyer sur le membre qui lui fait mal. Vous pourrez ainsi détecter d'où vient le problème très facilement en le voyant boiter. A chaud, lorsqu’il faisait de l’exercice, il n’a pas senti qu’il y avait un problème mais après une période de repos la douleur peut se réveiller lorsque le muscle est froid. Le membre atteint d’arthrose sera alors douloureux lorsqu’il sera sollicité. L’arthrose peut également entraîner une production de liquide synovial à l’intérieur de la capsule qui protège l’articulation. La production de ce liquide en excès va causer un gonflement de l’articulation. STADE 2 : Si votre chien pousse des cris et ne s’appuie plus du tout sur son membre douloureux, il se pourrait qu’il ait atteint le stade 2 des symptômes de l’arthrose. Si le chien gémit il peut tenter de vous mordre si vous touchez l’articulation qui lui fait mal. Il faut être prudent pour ne pas aggraver son arthrose et pour ne pas que votre chien cherche à se défendre. Parfois il arrive même que le chien ne parvienne plus à se lever. Dans ce cas-là contactez immédiatement un vétérinaire, il se pourrait que votre chien ait besoin d’une intervention chirurgicale. STADE 3 : Au stade 3 le membre atteint d’arthrose sera alors bloqué et certains mouvements ne seront plus possibles pour le chien. Il doit alors être pris en charge par des spécialistes.

TRAITEMENT DIÉTÉTIQUE STADE 1 DE L’ARTHROSE

Au stade 1 de l'arthrose, le chien n’a pas besoin de traitement chirurgical il peut prendre des compléments alimentaires. Il lui faut des acides gras oméga 3, qui sont d'excellent anti-inflammatoires. Les acides gras oméga 3 vont bloquer le fonctionnement des substances qui digèrent le cartilage. Vous retrouverez des acides gras oméga 3 en grande quantité dans la moule verte.

QUELS TYPES DE MEDICAMENTS FAUT-IL ACHETER POUR UN CHIEN ATTEINT D'ARTHROSE ?

Les produits pharmaceutiques et les injections causent la plupart du temps d'autres problèmes au chien. Même s'ils sont efficaces, le chien s’expose à des irritations, des vomissements ou dans des cas plus grave des ulcères ou des troubles hépatiques. De plus, généralement une fois que le traitement est terminé les douleurs reviennent. Il peut être préférable d’acheter un produit naturel pour aider à la bonne santé de votre chien. La moule verte est le seul aliment ou vous pourrez retrouver à la fois des omégas 3 (EPA, DHA et ETA ), des glycosaminoglycanes, des acides aminés ( glutamine et méthionine ), les vitamines C et E et des minéraux comme le zinc, le cuivre et le manganèse. La moule verte est aussi efficace en traitement qu’en prévention contre l'arthrose.

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.