Info Covid : Notre boutique en ligne reste ouverte et nous continuons d'honorer vos commandes. Bon courage à tous.

TOUT SAVOIR SUR LE BAOBAB

Le baobab est un arbre de la famille des bombacées originaire d'Afrique tropicale. Il est présent dans la partie la plus sèche de l'Afrique du Sud, du désert du Sahara aux forêts de Madagascar. Cet arbre pousse très longtemps et peut vivre jusqu'à 2000 ans. Ces branches ressemblent à des racines, c’est comme s’il avait été planté à l’envers. C'est l'arbre sacré de diverses cultures. C'est l'emblème national du Sénégal et de la Guinée. Le baobab est un arbre fruitier sur lequel pousse des fruits contenants chacun des centaines de graines. Son fruit pèse en moyenne 250 grammes et mesure 20 à 30 cm de long. Un arbre peut porter plus de 200 fruits par an. Cet arbre commence à faire pousser ses fruits entre 8 à 10 ans en Afrique de l'Ouest, où les pluies sont abondantes, et 15 à 25 ans en Afrique du Sud et Afrique de l'Est. Dans les régions les plus sèches d'Afrique, la floraison des baobabs peut prendre 200 ans. Cet arbre est énorme, il peut atteindre 25 mètres de haut et 20 mètres de circonférence. Son diamètre peut atteindre 7 mètres ! Le diamètre des feuilles du baobab peut atteindre 20 cm. Cet arbre peut vivre plus de 2000 ans. Le baobab est utilisé par les animaux comme nourriture, source d'eau, et parfois même les animaux y habitent. Lorsque l'eau manque, les animaux consomment son écorce pour se réhydrater.

En raison de ses racines, de son écorce, de sa pulpe, de ses feuilles et de ses graines, il peut être transformé en médicament. Le fruit du baobab sèche naturellement sur ses branches à maturité. Les graines de baobab sont récoltées à la main. Le fruit contient de la pulpe à l’intérieur des deux parties de la coques. Les graines sont extraites manuellement de la pulpe, puis sont broyées et tamisées. La poudre est ensuite utilisée pour ses bienfaits sur la santé.

Comment est utilisé le baobab dans la vie de tous les jours ?

Dans de nombreuses cultures africaines, le baobab est un arbre sacré. Des villageois de nombreux villages d'Afrique se sont réunis au fils des années autour des baobabs pour discuter. Lancez des discussions politiques, des histoires et quelques enseignements aux enfants autour de cet arbre sacré est une activité quotidienne en Afrique. Bien que cet arbre ne soit pas utile dans la construction ou le bricolage, il est utile dans de nombreux autres domaines. Les pousses et les racines sont consommées comme légumes dans l'alimentation quotidienne. Leurs textures sont similaires à celles des asperges. Les feuilles de baobab séchées sont utilisées comme assaisonnement pour les sauces, les céréales et le couscous. Les graines de baobab sont utilisées pour fabriquer de l'huile comestible, du savon et des engrais. Cet engrais peut remplacer le café une fois torréfié. La pulpe de fruits frais ou secs est mélangée à de l'eau pour faire une boisson rafraîchissante appelée buye ou jus de buye. La pulpe fermentée est utilisée pour fabriquer de la bière. Les fibres d'écorce peuvent être utilisées pour fabriquer des paniers, des cordes et même des vêtements. Les courges, une fois leur chair vidée, peuvent être utilisées pour faire des maracas. Par conséquent, tout est utile dans le baobab.

ZOOM sur les bienfaits de baobab

Le baobab est un aliment fonctionnel qui contient des ingrédients biologiques actifs qui peuvent améliorer la santé et réduire le risque de maladie. On dit que le baobab est un aliment sain. Les feuilles de baobab sont riches en protéines et minéraux. Les feuilles sont principalement utilisées en tisane et en bouillie pour lutter contre le paludisme. Les graines de baobab sont une alliée pour la perte de poids. L'écorce de baobab une fois bouillie peut être utilisée pour traiter la fièvre. La pulpe de fruit de baobab est utilisée pour lutter contre le scorbut (carence en vitamine C). La poudre de baobab est un complément alimentaire utile après une infection, une grippe et d'autres maladies, et dans des situations de fatigue, de mauvaise santé, de choc émotionnel, de deuil et de diminution des défenses immunitaires.

Quel est la composition de la chaire de Baobab ?

La chaire de baobab contient parfois plus de calcium que le lait. La pulpe est très riche en vitamine B1 et C.

Le bienfait le plus connu du baobab est qu’il peut vous aider à maigrir.

Bien que le baobab fournisse 162 calories pour 100 grammes de poudre, il procure de nombreux bienfaits à l'organisme. En France, les effets amaigrissants du fruit du baobab sont encore peu connus, mais ils sont nombreux. La pulpe de fruit de baobab contient beaucoup de vitamine C et de polyphénols. Les propriétés anti-oxydantes des fruits favorisent le métabolisme des glucides et des lipides. La farine de baobab peut vous faire ressentir de la satiété, ce qui réduira votre assiette à chaque repas. La poudre de baobab peut réduire considérablement la faim. La fibre contenue dans la poudre ralentira la vitesse de vidange de votre estomac. Augmenter votre apport en fibres de 14 grammes par jour réduit votre apport calorique de 10 % et peut vous faire perdre en moyenne 2 kilogrammes en 4 mois environ.

Que peut vous apporter la poudre de baobab ?

La poudre de baobab est un complément alimentaire naturel. Afin de ne pas nuire à votre santé, il est préférable d'utiliser des produits naturels plutôt que des produits chimiques. La plupart du temps, les produits utilisés pour la perte de poids sont des produits chimiques. La poudre de baobab peut retarder le vieillissement cutané, améliorer le transit intestinal et aider à lutter contre la fatigue. La poudre de baobab contient 6 fois plus de vitamine C que les oranges et 3 fois plus que les kiwis. Elle fournit 6 fois plus de potassium que la banane, et sa capacité anti oxydante est 10 fois celle des baies de Goji. La poudre de baobab peut également aider à réguler la glycémie.

Comment consommer de la poudre de baobab ?

Le produit est plus adapté aux personnes âgées, aux personnes convalescentes et aux athlètes. Il est recommandé de prendre une ou deux cuillères par jour de poudre de baobab.

Commentaires (0)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.