Cette plante médicinale est majoritairement consommée pour ses actions sur la libido et les performances sexuelles. En effet, elle contient une quantité non négligeable de saponines qui va permettre de réguler la production de testostérone chez les hommes et d’œstrogène chez la femme. Ses deux hormones vont jouer sur le désir sexuel mais aussi sur l’énergie. En somme, une quantité moindre de ces dernières vont provoquer une baisse de libido. Le tribulus terrestris est donc considéré comme un puissant régulateur hormonal.
Bon à savoir: une étude a été menée sur des animaux de laboratoire, elle a permis de démontrer les effets positifs du tribulus sur le taux d’hormones sexuels et sur le comportement sexuel.
Concernant la ménopause et l’andropause:
La ménopause et l’andropause amènent à de nombreux effets secondaires qui rendent la vie de certaines personnes presque impossible. La ménopause entraîne de nombreux changements hormonaux qui vont diminuer la libido. Pour l’andropause, la testostérone va baisser ce qui va provoquer des troubles érectiles et des troubles de libido. Le tribulus terrestris sera donc efficace dans la régulation des hormones chez la femme et permettra l’augmentation de la quantité de testostérone chez l'homme.