La maca, une racine qui prend soin de la thyroïde

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La thyroïde joue un rôle majeur et multiple dans le corps humain. Cette glande est impliquée notamment dans les hormones qui régulent le poids et l’appétence sexuelle.

Située dans la gorge, cette glande encercle la trachée et pèse environ 30gr. Les hormones gérée par la thyroïde sont la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T4) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine). 

La thyroïde permet de réguler la température, la glycémie et le rythme cardiaque. Elle est en relation directe avec le cœur, elle peut donc ralentir ou accélérer ce muscle, ce qui peut entraîner des problèmes de santé importants.

Les dégâts que la thyroïde peut causer

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie se caractérise par une importante sensibilité au stress, une tachycardie, une sensation de chaleur, une irritabilité, une diarrhée ou une éventuelle perte de poids inexpliquée. 

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie peut se traduire au contraire par un ralentissement général, des difficultés à faire des efforts physiques et moraux, pertes de mémoire, déprime, somnolence, baisse de la libido ou encore une sensation de froid.

Si la maladie n’est pas prise au sérieux, on peut assister à des retards de croissance chez les personnes touchées. Il est donc important de suivre ces symptômes et de les soigner avant de constater des conséquences irréversibles. Il faut notamment vérifier le gonflement et la symétrie de la thyroïde. Si elle est asymétrique, il faut consulter un médecin car cela peut annoncer de plus graves problèmes.

Heureusement, des remèdes naturels comme la maca ou les plantes peuvent vous aider dans cette épreuve difficile. 

La maca, une plante aux milles utilités

La maca est une racine provenant des Andes du Pérou, où elle pousse dans des conditions climatiques extrêmes. Elle est utilisée depuis des centaines d’années par les Incas en tant qu’aliment nourricier mais aussi médical. La maca était utilisée pour redonner de l’énergie aux chevaux et aux soldats mais aussi pour augmenter leur fertilité. Un atout dans tous les domaines !

Il existe plusieurs types de maca : rouge, blanche, noire, jaune… Et chaque type a ses avantages. Alors quel type de maca choisir pour soigner ou soulager la thyroïde ?

NOS PRODUITS A BASE DE MACA

Qui peut être touché par ces problèmes ?

Tous les sexes et âges peuvent être touchés, mais certaines périodes de la vie comme la grossesse nous rendent plus vulnérables en raison des enjeux hormonaux.

Comment soigner sa thyroïde grâce à la maca ?

La maca, un allié de choix contre le dérèglement de la thyroïde

La maca a une propriété générale, peu importe la couleur de la racine : elle permet de gagner en énergie. Une très bonne nouvelle pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie !

Dans les cas de pertes de libido, la maca est tout aussi utile puisqu’elle est reconnue pour ses effets de stimulant sexuel. En agissant sur la sphère hormonale, la maca permet de réguler les excès ou les baisses de libido, ce qui est très utile dans les problèmes de thyroïde.

Quelle maca choisir pour soigner la thyroïde ?

Pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie

On préfèrera alors la maca jaune puisqu’elle est la plus concentrée en vitamines C. La maca rouge peut aussi aider à soigner les symptômes de baisse de libido, dont peuvent être victimes les hypothyroïdiens.

En ce qui concerne l’hyperthyroïdie

La maca rouge est aussi efficace puisqu’elle a un effet régulateur sur les hormones. Etant une glande hormonale, la thyroïde peut donc être soulagée par la plante maca. On utilise la maca rouge généralement pour les troubles féminins comme les crampes et les sautes d’humeur car ils sont liés aux hormones féminines.

La maca noire est en revanche liée aux hormones masculines, elle est donc conseillée pour les hommes ayant des problèmes de thyroïde, ce qui est beaucoup moins fréquent mais possible.

Prévenir, guérir  et soulager grâce à la maca

La maca est une plante qui peut guérir et soulager les problèmes de thyroïde grâce à son effet régulateur, mais pas seulement. 

Cette racine est pleine d’antioxydants, ces composants naturels qui assurent un bon fonctionnement de notre corps. La maca prend soin de nos articulations et tissus grâce à ces antioxydants, et la thyroïde n’y fait pas exception. En consommant la plante maca, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes de santé. 

Prévenir grâce à la maca est donc possible. Mais nous l’avons vu, cette plante peut aussi guérir et soulager les problèmes liés aux hormones. La maca est donc un aliment idéal pour les personnes qui risquent ou qui sont touchées par des problèmes thyroïdiens.

Faire une cure de maca

Faire une cure de prévention, guérison ou soulagement est possible grâce à la maca. Que ce soit sous forme de poudre, de comprimés ou de gélules, la maca peut se consommer de manière régulière grâce à une cure de plante. D’une durée de 1 à 3 mois, la cure de maca permet à votre organisme d’assimiler mieux et plus longtemps les bienfaits de la plante.

Retrouvez toutes nos recettes autour de la maca dans notre blog !

Peut-on se soigner par les plantes ?

La phytothérapie, le bien-être grâce aux plantes

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la phytothérapie, cette médecine douce basée sur les plantes. De plus en plus, la question se pose : est-il possible de soigner par les plantes ? Nous consommons énormément de produits chimiques et d’antibiotiques, souvent efficaces mais nocifs pour notre corps.

La phytothérapie, ou la médecine par les plantes, permet de diminuer les doses de médicaments chimiques pour favoriser une méthode plus douce et naturelle. C’est d’ailleurs ce que font les Chinois et les Indiens depuis des milliers d’années.

A petites doses, les plantes peuvent avoir des effets miraculeux sur les malades. Les seules conditions : connaître les antécédents médicaux de la personne, les propriétés de la plante et les dosages à administrer.

Quelques exemples de plantes qui permettent de prévenir ou de guérir une maladie : 

L’acérola, contre les infections urinaires

La maca, contre l’hypertrophie de la prostate

La spiruline, contre la dépression

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTERESSER

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.