Les composants du tabac, la nicotine notamment, créent chez les fumeurs une très forte dépendance.

Les liquides pour cigarettes électroniques «e-liquide» est le nom donné au liquide utilisé pour remplir les recharges des cigarettes électroniques (réservoir, tank, cartomiseur, clearomizer, etc…). Chauffé à environ 60°C par la tête de l’atomiseur, il se transforme en vapeur.

    Composition des e-liquides

    Lequel choisir ?

    Sont-ils dangereux pour la santé ?

    Les précautions à prendre

De quoi sont composés nos e-liquides ?

Nous ne présentons ici que les e-liquides distribués par Pharmanath, fabriqués en France, dont nous sommes certains de la composition.

Les e-liquides se composent d’un support, d’un arôme, d’alcool, d’eau. Il peuvent contenir, ou pas, de la nicotine, à des concentrations plus ou moins fortes :

Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont les bases qui servent à produire la vapeur. En effet, ces liquides ont la propriété de se vaporiser à basse température (± 60°C) en formant une vapeur donnant l'illusion de la fumée de cigarette.

On utilise généralement un mélange de ces deux produits qui ont des propriétés différentes : la glycérine produit plus de vapeur, mais son goût sucré peut dénaturer les arômes et sa viscosité peut encrasser les atomiseurs, aussi est-elle le plus souvent employée en plus faible proportion. Le Propylène glycol, lui, s'il produit moins de vapeur que la glycérine, favorise en revanche le "hit" : cette agréable contraction de la gorge au passage de la vapeur qui donne réellement la sensation de "fumer".

L'eau et l'alcool servent à fluidifier les mélanges, l'alcool sert également à favoriser le "hit'. Alcool et eau ne sont en général pas utilisés en proportion supérieure à 5% au total.

La nicotine enfin est de la nicotine liquide pure obtenue par extraction des feuilles de tabac.

Attention, certains liquides peuvent contenir du diacétyle. Le diacétyle (ou arôme artificiel de beurre) est un ingrédient inoffensif lorsqu'il est avalé mais qui peut, s'il est inhalé à fortes doses, induire des maladies graves des bronches. Tout nos e-liquides sont exempts de diacétyle.??

Important : nos e-liquides ne contiennent pas non-plus les composants suivants : ambrox, parabène, ingrédients ionisés, dérivés du maïs, OGM ou dérivés d'OGM, céréales et dérivés contenant du gluten, soja et dérivés, crustacés, mollusques, poissons et dérivés, oeufs, lait et dérivés, fruits à coque et dérivés, graines de sésame, lupin et dérivés, sulfites, céleris et dérivés, moutarde et dérivés, arachides et dérivés.

 

Les arômes donnent leur saveur à la vapeur : ils peuvent tenter de se rapprocher du tabac, toutefois, ne vous attendez pas à retrouver exactement le goût de vos cigarettes  : aucun arôme ne peut reproduire la sensation ni la température de la combustion.

NOS PRODUITS E-CIGARETTES & E-LIQUIDES

extrait acerola pur bio gelules
Bio Vegan
Disponible
Acérola Bio - Vitamine C

Extrait d'Acérola Pur Bio – 90 gélules dosées à 400mg

Hanoju
301090
16,95 €
L'acérola, le super fruit ultra concentré en vitamines. minéraux et antioxydants. Aide à combattre la fatigue et le manque d'énergie. Renforce le système immunitaire. Détoxifiante, elle nettoie l'organisme et participe au sevrage tabagique. 

Quel e-liquide choisir ?

Il est important de trouver le dosage en nicotine qui correspond à celui auquel vous avez habitué votre organisme.

Un dosage trop faible risque de vous faire ressentir un état de manque, un dosage trop fort peut entraîner maux de tête, vertiges, etc. Dans les deux cas, vous seriez vite insatisfait et rapidement lassé de votre e-cigarette.

Important : le modèle de e-cigarette choisi, par le volume de vapeur qu’il génère à chaque bouffée, est également un facteur à prendre en considération.

La manière la plus simple de choisir la concentration nicotinique de votre e-liquide est de vous référer au type de cigarettes que vous avez l’habitude de fumer (forte, légère, « ultra-light », ..). Le nombre quotidien de cigarettes fumées déterminera quant à lui la fréquence d’utilisation de votre e-cigarette.

En ce qui concerne les goûts, plusieurs arômes sont disponibles. Une fiole de 10ml coûte moins cher qu'un paquet de cigarette et correspond à environ 180~200 cigarettes traditionnelles. Vous pouvez alors facilement vous faire plaisir en changeant d'arômes, sans vous ruiner.

Astuce : En cas de doute entre deux dosages, essayez les deux, en alternant dans la journée et vous trouverez rapidement celui qui vous convient le mieux.

Les e-liquides sont-ils dangereux pour la santé ?

En dehors de la nicotine, tous les composants de nos e-liquides ont prouvé leur inocuité pour la santé lorsqu'ils sont absorbés dans la nourriture (froids, à température ambiante, chauffés) ou mis en contact avec la peau.

Le doute concernant leur utilisation, et plus particulièrement le propylène glycol et la glycérine végérale, réside dans l'absence d'études scientifiques démontrant ou pas leur inocuité lorsqu'il sont inhalés sous forme de vapeur.

Le propylène glycol : 

c'est un produit chimique fait par la réaction de l'oxyde de propylène avec de l'eau. Pendant des décennies le propylène glycol a eu une réputation non surpassée pour l'usage sûr dans un éventail de produits de consommation, y compris des produits alimentaires, alimentation des animaux, produits de beauté et pharmaceutiques, aussi bien que des applications industrielles.

La production de propylène glycol est surveillé dans tout le processus de fabrication jusqu'au point de livraison. Un niveau élevé de qualité du produit, et conformité aux états d'hygiène rigoureux, qualifie le propylène glycol USP/EP (catégorie pharmaceutique) pour l'usage dans des applications santé.

Les autorités confirment la sûreté du propylène glycol. Plusieurs autorités internationales ont étudié la sûreté du propylène glycol. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et le centre canadien pour des santés et sécurité professionnelles, ont édité les évaluations des risques qui indiquent la toxicité très basse du propylène glycol. Si le propylène glycol est employé dans des applications de pharmaceutiques, des caractéristiques strictes pour la qualité comme présentée dans la pharmacopée européenne, doivent être suivies. Les autorités européennes responsables de la santé du consommateur ont approuvé l'utilisation du propylène glycol avec la nourriture : en contact direct de nourriture (Directive 95/2/EC et amendements) comme additif E1520 ; en contact indirect de nourriture (Directive 2002/72/EC et amendements) concernant les matières plastiques et les articles ont prévu pour entrer en contact.

Dans le corps humain, le propylène glycol est rapidement métabolisé et excrété. Sa voie métabolique est comparable à celle du sucre : le propylène glycol est rapidement converti en acide lactique, d'une façon semblable en ce qui se produit avec du sucre (énergie) dans les muscles pendant le sport, le propylène glycol est, donc, naturellement présent dans notre corps. Il est excrété par l'intermédiaire de l'urine.

Dans l'environnement, les essais ont prouvé que le propylène glycol est aisément biodégradable. Les études prouvent que le propylène glycol a un degré de toxicité très bas. D'un point de vue toxicologique, l'alcool est plus toxique que le même montant de propylène glycol.

La Glycérine végétale USP :

 Il s'agit de glycérine fabriquée à partir de plantes, USP certifie une qualité pharmaceutique.

L'addition de glycérine permet au mélange d'être plus "gras", moins irritant. C'est cette glycérine végétale qui est responsable du goût légèrement "sucré" de la vapeur émise par la cigarette électronique.

L'usage de la cigarette électronique suscite de nombreuses controverses, qu'en est-il réellement ?

La cigarette électronique existe depuis plus de dix ans, durant cette période aucune étude scientifique sérieuse n'a été menée ayant pour but de déterminer les conséquences éventuelles de son utilisation pour la santé. Dans le même temps, aucun effet secondaire indésirable pour ses utilisateurs n'a été constaté au niveau médical.

Quels seraient les risques ?

Risques liés à la nicotine

La nicotine est une substance toxique lorsqu'elle est ingérée et irritante en cas de contact avec la peau et les muqueuses. L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM, anciennement Afssaps) ne saurait donc évidemment en valider l'utilisation (ni dans les cigarettes, ni dans quelqu'autre produit). La nicotine est addictive, ce n'est un secret pour aucun fumeur, aucun "vapoteur". Ce dernier pourra cependant plus aisément, par le choix de la concentration nicotinique de son e-liquide, contrôler la quantité de nicotine absorbée par son organisme pour le même nombre de bouffées avalées.

Risques liés au propylène glycol USP

le propylène glycol, bien connu et largement utilisé depuis plusieurs décennie dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques est étudié depuis longtemps par les scientifiques qui ont toujours mis en avant son innocuité, réfrigéré, à température ambiante ou chauffé. Toutefois, son absorption par l'organisme par inhalation sous forme de vapeur n'a jamais été étudiée par conséquent son innocuité dans l'utilisation des e-liquide n'est pas prouvée.

Risques liés à la glycérine végétale USP

Elaborée à partir d'huiles issues de plantes et paraissant parfaitement inoffensive, c'est pourtant elle qui soulève le plus de questions. En effet, bien que parfaitement absorbée et éliminée par l'organisme elle peut, si on l'amène à haute température (au delà de 150°C), générer des molécules potentiellement nocives pour la santé. Le risque serait donc que le liquide, lorsqu'il est chauffé pour setransformer en vapeur, dépasse cette température fatidique. Les fabricants de e-cigarettes indiquent que la température atteinte par la tête de l'atomiseur n'excède pas 70°C, soit moins de la moitié du maximum au delà duquel la glycérine pourrait devenir nocive.

Rappel : l'image ci-contre vous permet néanmoins de vous souvenir, à titre comparatif de ce que contient la fumée de cigarette, qui pour sa part a été largement étudiée et dont les effets secondaires et les conséquences pour l'organisme sont pour leur part avérés et indiscutables.

Quelles sont les précautions à prendre avec le e-liquide ?

Bien que les flacon de e-liquides soient vendus dans des bouteilles avec bouchon de sécurité, ils ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants ou des animaux domestiques. Ils contiennent de la nicotine (mis à part les e-liquide dosée à 0mg) et à ce titre doivent t être manipulés avec attention.

La nicotine contenu dans les e-liquide est diluée, cependant à haute concentration, la nicotine peut se révéler être un poison mortel. 

La vente d'e-liquide est interdite aux mineurs.

Il ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses directement, ni même être touché par la peau, vos doigts, mains etc. La nicotine est transdermique, c'est à dire facilement absorbée par la peau (c'est le principe du patch), c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des gants de protection pour la manipulation des e-liquides. En cas de contact, lavez-vous immédiatement les mains à l'eau et au savon. 

En cas d'ingestion accidentelle, consultez immédiatement un médecin et lui montrez-lui la bouteille de e-liquide concernée.

Si le produit entre en contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l'eau courante et consultez un médecin.

Stockez vos flacons d’e-liquide dans un endroit sec et frais, l'abri de la lumière. Les composants sont sensibles à l'humidité ambiante (le propylène glycol absorbe l'eau).

Veillez donc bien refermer les bouchons après usage pour une efficacité optimale de vos e-liquides.

L'usage du e-liquide au moyen d'une cigarette électronique est déconseillé aux personnes suivantes :

  • Personnes non-fumeuses
  • Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler
  • Femmes enceintes ou allaitant
  • Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension (pour les cartouches contenant de la nicotine)
  • Personnes présentant des faiblesses respiratoires

Pharmanath ne peut être tenue responsable de toute blessure causée à un tiers-résultant d'une incapacité à se conformer à ces avertissements et les instructions implicites.

Vente interdite aux mineurs, utilisation déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires devraient préférer des e-liquides dépourvus de nicotine. Pour toute pathologie particulière, merci de vous référer au conseil de votre médecin traitant. La législation interdit la promotion de la cigarette électronique en tant que méthode de sevrage tabagique. Un surdosage de nicotine peut être dangereux, nous déclinons toute responsabilité liée à une consommation "excessive" du produit, cette dernière demeurant sous l'entière responsabilité de l'utilisateur qui reconnaît par toute commander utiliser ce produit et ses dérivés sous son entière responsabilité. Il en est de même pour les produits dont les éventuels effets secondaires liés l'absorption par inhalation n'ont pas été scientifiquement étudiés à ce jour (composants des e-liquides). Photos non-contractuelles.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

La cigarette électronique : une aide pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique : une aide pour arrêter de fumer ?

 Il n'existe pas actuellement de données pertinentes évaluant l'impact des cigarettes électroniques sur la santé à court et à long terme.  Par contre, plusieurs études se sont déjà penchées sur la e-cigarette. Voici le résumé d'études récentes... Lire plus
Cigarette électronique : pour ou contre ?

Cigarette électronique : pour ou contre ?

Cet article n’a pour but que de dresser une liste (sans doute non exhaustive) de divers arguments, pour ou contre l’e-cigarette, afin de vous aider à vous forger un point de vue et de décider, ou pas, de tenter l’expérience du «vapotage» : Lire plus
Tout savoir sur les e-liquides

Tout savoir sur les e-liquides

Les liquides pour cigarettes électroniques «e-liquide» est le nom donné au liquide utilisé pour remplir les recharges des cigarettes électroniques (réservoir, tank, cartomiseur, clearomizer, etc…). Chauffé à environ 60°C par la tête de l’atomiseur, il se transforme en vapeur. Lire plus
 Ne fumez plus, Vapotez  et ... faîtes des Economies !

Ne fumez plus, Vapotez et ... faîtes des Economies !

Alternatives à la cigarette et à la consommation de tabac, protégez votre santé en vapotant. Lire plus

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.