- Super aliments
- 0 likes
- 387 vues
- 0 commentaires
Cette plante qui fait du bien...
Le curcuma a autant fasciné le monde médical et scientifique que celui du monde gastronomique.Le curcuma est une plante vivace rhizomateuse herbacée ( Curcuma longa ) de la famille du gingembre.Il a une saveur subtile et une belle couleur jaune.
En Inde, le curcuma est utilisé dans les currys, au Japon, il est servi dans le thé.
En Thaïlande, il est utilisé dans la fabrication des cosmétiques et en Chine, il est utilisé comme colorant.
En Corée, il est servi dans les boissons et en Malaisie, il est utilisé comme antiseptique.
Enfin aux États-Unis, il est utilisé dans la moutarde.
Les propriétés médicinales du curcuma, source de la curcumine, sont connues depuis des milliers d'année.
La curcumine, principale source de polyphénol est reconnue et utilisée dans le monde entier sous différentes formes pour ses multiples vertus bénéfiques pour la santé.
La curcumine est disponible sous plusieurs formes: gélules, comprimés, pommades, boissons énergisantes, savons et cosmétiques.
L’ingestion de curcumine en elle-même n’entraîne pas de bienfaits pour la santé en raison de sa faible biodisponibilité, ce qui semble être principalement dû à une mauvaise absorption par l'organisme.
Mais la pipérine composant actif du poivre noir peut augmenter sa biodisponibilité.
Bien que la supplémentation en curcumine semble apporter d’innombrables bienfaits thérapeutiques, ses effets antioxydants et anti-inflammatoires sont les plus conséquents.
Elle améliore la gestion des états oxydants et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l’arthrose, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Il a été démontré qu'il existe une relation étroite entre stress oxydatif et inflammation. En effet, le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies chroniques et ses pathologies sont étroitement liées à celles de l'inflammation. Et en ce sens l'un peut facilement être induit par l'autre.
L’arthrose, maladie des articulations, affecte plus de 250 millions de personnes dans le monde, et elle entraîne une altération des activités de la vie quotidienne et une dégradation de la qualité de vie.
La curcumine aurait un effet analgésique chez les sujets souffrants de douleurs aiguës, et cela suggère qu'elle pourrait constituer une alternative pour les patients en quête d'un traitement sans effets secondaires indésirables.
Des études ont montré que des patients ont ressenti une amélioration similaire à celle de l'ibuprofène.
Par conséquent, il existe un intérêt accru pour les traitements alternatifs, notamment les compléments alimentaires et les plantes médicinales.
Commentaires (0)