Bien dormir pour être en forme
Quelles peuvent être les causes des troubles du sommeil ?
Elles sont multiples. Stress, décalage horaire, manque d’activité physique, temps excessif passé devant les écrans le soir, nourriture trop grasse, travail de nuit …
Ce manque de sommeil peut entraîner une grande fatigue, des troubles de l'humeur, voire une dépression passagère.
La mélatonine appelée aussi l’hormone du sommeil
La
mélatonine est sécrétée pendant la nuit par la glande pinéale, qui se trouve dans le cerveau en réponse à l'absence de lumière, et elle régule notre horloge biologique du sommeil.
Un complément alimentaire avec de la mélatonine n'est pas un remède miracle contre les insomnies. Mais si ce complément est pris au bon moment de la journée, c’est-à-dire environ 30 minutes avant d’aller se coucher, il faciliterait l’endormissement et pourrait permettre de se passer de somnifères.
La mélatonine bien utilisée, prise à petites doses (doses inférieures à 2 milligrammes) peut être une solution efficace et naturelle contre les troubles du sommeil.
Bon à savoir !
La mélatonine est présente dans une grande variété de fruits et légumes : ananas, banane, tomates, pommes de terre, oignon, ail..., mais aussi dans le riz, l'avoine, l'orge, le gingembre...
Par contre, ce sont les noix et noisettes qui en contiennent le plus !
Elle a une fonction antioxydante, joue un rôle dans le système immunitaire, dans la régulation de la pression artérielle et la protection des os.
A éviter pour:
- les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes
- les femmes enceintes et allaitantes
- les enfants et les adolescents
Il est toujours recommandé de demander un avis médical pour les personnes suivant un traitement médicamenteux.