Les acides gras essentiels

Les oméga-3, appelés aussi les « acides gras essentiels »  ne sont pas produits par le corps humain. Ils sont essentiels pour notre organisme et peuvent être trouvés dans certains aliments que nous mangeons.

Les principaux types d'acides gras oméga-3 sont :

  • l'acide alphalinolénique (ALA)
  • l'acide eicosapentaénoïque (EPA)
  • l'acide docosahexaénoïque (DHA)

L’ALA se trouve généralement  dans  :

- graines de  chia
- graines de lin 
- les fruits à coque ( noix, noisettes, amandes)
-  l'huile de colza....

Les EPA et DHA sont naturellement présents dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, les sardines y compris dans  l'huile de foie de morue.

Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 sont de 2 grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 et 0,20 g voire 0,60 g.

Nous allons voir ses multiples bienfaits sur notre santé et notre bien-être en général.

1. Cœur

Les oméga-3 auraient un effet protecteur cardio-vasculaire. ils aideraient à réduire les triglycérides, susceptibles de provoquer des dépôts de graisse dans les parois des artères, augmentant les risques  cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral.

2. Yeux

Le DHA est naturellement concentré dans la rétine de l'œil, et il favorise une fonction rétinienne saine. Il aide  aussi à réduire le syndrome de la sécheresse oculaire,  provoquée par une diminution de la production de larmes.

3. Peau

Ils jouent un rôle essentiel dans la structure même de votre peau. Ils permettent d'avoir une peau plus hydratée, plus douce, donc avec une apparence plus jeune. Précieux alliés pour lutter contre les rides et le relâchement cutané.

4. Sommeil

Le DHA aiderait à la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil. les régimes pauvres en acides gras oméga-3 affaibliraient la sécrétion de mélatonine, affectant votre rythme circadien, et interrompant même les habitudes de sommeil normales.

5. Système immunitaire

Ils protègent votre système immunitaire qui dissuade sans relâche les virus, les bactéries... L'EPA et le DHA renforcent la force immunitaire en augmentant les actions et en améliorant la fonction des principales cellules.

6. Inflammations

Des études ont également montré des effets anti-inflammatoires bénéfiques chez les patients prenant des suppléments d'oméga-3. Ils sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles et peuvent contribuer à réduire l’inflammation entraînant douleur et gonflement.

7. Humeur

La principale action de L'EPA, serait d'influer sur le cortisol, l'hormone du stress et agirait contre les émotions négatives comme l'anxiété, d'où une possible amélioration de l'humeur.

8. Bon fonctionnement du cerveau

L'EPA et DHA influeraient sur  le stress oxydatif, le débit sanguin cérébral, les taux de neurotransmetteurs et d'autres processus liés au cerveau, tel que la production de nouveaux neurones.

9. Muscles et articulations

En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer l'absorption du calcium, ce qui peut en augmenter la quantité  dans les os,  et réduire le risque de développer une maladie comme l'ostéoporose.Ils peuvent aider à réduire les pertes musculaires à la suite  à une blessure.

10. Piste sur le cancer du sein

Des études sont menées pour savoir si la consommation  d'huiles de poissons pourrait inhiber la croissance et la propagation de cellules cancéreuses du sein,  action qui serait due aux propriétés anti-inflammatoires et immunitaires des oméga-3.

L'igname sauvage

L'igname sauvage

L'igname sauvage : son origine, sa composition, ses bienfaits Lire plus
Les bienfaits du Gotu Kola

Les bienfaits du Gotu Kola

Les bienfaits du Gotu Kola Lire plus
Moule verte de Nouvelle Zélande, la meilleure alliée des articulations

Moule verte de Nouvelle Zélande, la meilleure alliée des articulations

Quel est le secret de la Moule Verte de Nouvelle Zélande contre les maux d'articulations ? Comment doit-on consommer ce drôle de crustacé ? Pharmanath vous guide dans la prise de gélules de Moule Verte. Lire plus
Maca du Pérou : le ginseng péruvien surnommé « l’or des incas »

Maca du Pérou : le ginseng péruvien surnommé « l’or des incas »

Du nom scientifique Lépidium Meyenii, la maca est une racine qui intéresse pour ses vertus et sa richesse nutritionnelle hors du commun. Consommée par les populations locales péruviennes depuis des millénaires, cette plante suscite la convoitise du reste du monde. Origine, conditions de culture, composition, vertus et posologie de consommation, Pharmanath vous dit tout sur ce tubercule du Pérou d’exception ! Lire plus

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et d’autres types de traceurs utilisés afin de vous fournir des produits, services et contenus adaptés à vos besoins.