- News
- 0 likes
- 330 vues
- 0 commentaires

Les acides gras essentiels
Les oméga-3, appelés aussi les « acides gras essentiels » ne sont pas produits par le corps humain. Ils sont essentiels pour notre organisme et peuvent être trouvés dans certains aliments que nous mangeons.Les principaux types d'acides gras oméga-3 sont :
- l'acide alphalinolénique (ALA)
- l'acide eicosapentaénoïque (EPA)
- l'acide docosahexaénoïque (DHA)
L’ALA se trouve généralement dans :
- graines de chia
- graines de lin
- les fruits à coque ( noix, noisettes, amandes)
- l'huile de colza....
Les EPA et DHA sont naturellement présents dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, les sardines y compris dans l'huile de foie de morue.
Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 sont de 2 grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 et 0,20 g voire 0,60 g.
Nous allons voir ses multiples bienfaits sur notre santé et notre bien-être en général.
1. Cœur
Les oméga-3 auraient un effet protecteur cardio-vasculaire. ils aideraient à réduire les triglycérides, susceptibles de provoquer des dépôts de graisse dans les parois des artères, augmentant les risques cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral.
2. Yeux
Le DHA est naturellement concentré dans la rétine de l'œil, et il favorise une fonction rétinienne saine. Il aide aussi à réduire le syndrome de la sécheresse oculaire, provoquée par une diminution de la production de larmes.
3. Peau
Ils jouent un rôle essentiel dans la structure même de votre peau. Ils permettent d'avoir une peau plus hydratée, plus douce, donc avec une apparence plus jeune. Précieux alliés pour lutter contre les rides et le relâchement cutané.
4. Sommeil
Le DHA aiderait à la libération de mélatonine, l'hormone du sommeil. les régimes pauvres en acides gras oméga-3 affaibliraient la sécrétion de mélatonine, affectant votre rythme circadien, et interrompant même les habitudes de sommeil normales.
5. Système immunitaire
Ils protègent votre système immunitaire qui dissuade sans relâche les virus, les bactéries... L'EPA et le DHA renforcent la force immunitaire en augmentant les actions et en améliorant la fonction des principales cellules.
6. Inflammations
Des études ont également montré des effets anti-inflammatoires bénéfiques chez les patients prenant des suppléments d'oméga-3. Ils sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles et peuvent contribuer à réduire l’inflammation entraînant douleur et gonflement.
7. Humeur
La principale action de L'EPA, serait d'influer sur le cortisol, l'hormone du stress et agirait contre les émotions négatives comme l'anxiété, d'où une possible amélioration de l'humeur.
8. Bon fonctionnement du cerveau
L'EPA et DHA influeraient sur le stress oxydatif, le débit sanguin cérébral, les taux de neurotransmetteurs et d'autres processus liés au cerveau, tel que la production de nouveaux neurones.
9. Muscles et articulations
En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, les acides gras oméga-3 peuvent aider à améliorer l'absorption du calcium, ce qui peut en augmenter la quantité dans les os, et réduire le risque de développer une maladie comme l'ostéoporose.Ils peuvent aider à réduire les pertes musculaires à la suite à une blessure.
10. Piste sur le cancer du sein
Des études sont menées pour savoir si la consommation d'huiles de poissons pourrait inhiber la croissance et la propagation de cellules cancéreuses du sein, action qui serait due aux propriétés anti-inflammatoires et immunitaires des oméga-3.

Commentaires (0)