Le Gotu Kola (Centella Asiatica) tout savoir sur ses bienfaits
Le
gotu kola (nom latin
Centella Asiatica) est une plante herbacée vivace rampante très appréciée en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle appartient à la famille des carottes. Les vertus du gotu kola sont utilisées en Orient depuis des millénaires. On la nomme aussi «
L’herbe du tigre » car ils s’y roulaient dedans afin de soigner leurs blessures.
Au XVIIème siècle, un médecin chinois, Li Ching-Yuen, qui consommait régulièrement du gotu kola en infusion et salade aurait vécu presque 200 ans !
Cette plante très riche en asiaticoside et brahmoside, contient également des vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, et sodium).
Ses bienfaits sont nombreux :
Amélioration des problèmes cognitifs
Le gotu kola aide à équilibrer tout le système nerveux, en augmente la tonicité et combat la dépression, le stress et l’anxiété. Il permet ainsi une meilleure capacité de concentration.
Réduit les inflammations
Il possède une action anti-inflammatoire, antibactérienne pour soigner les plaies et blessures et facilite la cicatrisation.
Il est aussi efficace dans la prévention des infections urinaires, et un bon stimulateur du système immunitaire.
Atténue les douleurs abdominales
Par son action antispasmodique cette plante agit comme remède naturel contre les troubles gastriques.
Stimulateur de la circulation sanguine et veineuse
Elle a des propriétés qui améliorent le système circulatoire : elle soulage les jambes lourdes, soigne les varices, les œdèmes...
Régénérateur de la peau
Le gotu kola est aussi très efficace pour traiter tous les problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis, zona…), et soulage les brûlures.
Enfin, riche en antioxydants elle est reconnue pour son action anti-vieillissement grâce à ses composants qui favorisent une plus grande production de collagène et de meilleure qualité.
Commentaires (0)