- Articulation
- 0 likes
- 587 vues
- 0 commentaires
MSM un complément alimentaire pour soulager l'arthrose
Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) ou la diméthylsulfone est un composé organique de la famille des sulfones.C'est un complément alimentaire utilisé comme antalgique pour soulager l'arthrose et plus généralement toutes les douleurs articulaires d'origine inflammatoire. Découvert dans les années 1970 aux États-Unis, le MSM a tout d’abord été utilisé par les vétérinaires pour soigner les inflammations musculaires et articulaires des chevaux de course et des chiens de race.Le MSM est un composé cristallin blanc, sans odeur, hydrosoluble, au goût amer. Sa fabrication relève d’un processus chimique effectué en laboratoire.
Où est-ce qu'on le trouve ?
C’est un composé organosulfuré. Il est présent tout naturellement dans les aliments frais et crus :
- des produits laitiers,
- de la viande,
- des fruits et légumes...
Il fournit une source de soufre naturel, et joue un rôle primordial pour l’organisme car il contient protéines et antioxydants.
Propriétés très bénéfiques pour tout l'organisme
Le soufre joue également un rôle important dans la fabrication du collagène de la peau, principal constituant du cartilage et des tissus conjonctifs.
Il stabilise et stimule de nombreuses fonctions, participe à la transformation des aliments dans l’organisme. Dans les articulations, il contribue, entre autres, à la production du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique qui prêtent au cartilage toute sa souplesse.
Il protège des spasmes musculaires et augmente le flux sanguin.
Soulagement des douleurs arthrosiques
N’oublions pas que l'arthrose, qui touche des millions de personnes, est une détérioration du cartilage d'une ou de plusieurs articulations. Il affecte généralement les genoux, les hanches, le bas du dos, les mains et les doigts.
Cela peut causer de fortes inflammations, des raideurs et gonflements.
L’association de MSM et de glucosamine semble soulager efficacement les douleurs de l’arthrose à court terme, ces deux éléments étant très importants pour les os et articulations.
Des études montrent que des patients arthrosiques ont ressenti une atténuation de leurs douleurs articulaires, un mieux-être fonctionnel général.
Ils ont également constaté une plus grande amplitude de leurs mouvements, avec moins de raideur et d'enflure.
Meilleure récupération après les exercices physiques
Après la pratique d’un sport, le MSM favorise la récupération.
L'exercice peut causer un stress oxydatif des muscles et tissus, qui entraine une douleur ou une gêne.
Le MSM augmente la quantité d' antioxydants dans le corps, et permet de ressentir moins de douleurs musculaires et articulaires après l’effort.
Commentaires (0)